Panneaux solaires

Votre source d'énergie

Comment cela fonctionne-t-il?

Questions

Que devez-vous savoir au préalable?

Le rendement de panneaux solaires dépend de l'écart par rapport au sud, du degré d'inclinaison des panneaux et de l'onduleur. En réalité, le rendement est donc toujours inférieur à la puissance de l'installation. Des panneaux idéalement orientés rapportent en Belgique quelque 89 % de la puissance.

La plupart des panneaux sont produits par une entreprise chinoise. Ce pays est fortement engagé dans la production de panneaux photovoltaïques. Guère étonnant que, selon le magazine indépendant Photon, les 50 meilleurs panneaux solaires au monde proviennent pratiquement tous de Chine.

Les panneaux photovoltaïques que pose IZEN mesurent environ 1 m sur 1,65 m. Vous pouvez les disposer en portrait ou en paysage.

L'aspect, bien entendu. Les panneaux bleus (polycristallins) sont légèrement meilleur marché que les noirs (monocristallins). Toutefois, avec notre climat, le rendement des panneaux ne diffère pas.

Entre les deux types que propose IZEN, il y a toutefois une différence de puissance. Les panneaux solaires bleus ont une capacité de 255 watts-crêtes. La puissance des panneaux noirs est de 290 watts-crêtes. Cela signifie qu'ils rapportent davantage.

Chaque installation contient un système de surveillance via Wi-Fi. La puissance que génère l'onduleur peut être consultée via votre réseau Wi-Fi ou un connecteur UTP sur un PC, un ordinateur portable ou une tablette. Vous pouvez ainsi vérifier la quantité d'énergie qui a été générée au cours d'une semaine ou d'un mois déterminé. Ce système de surveillance est inclus dans le pack.

IZEN prend rendez-vous pour vous avec un vérificateur agréé. Le prix de cette vérification est inclus dans le pack. Vous ne devez dès lors rien débourser. Vous devez veiller au préalable à ce que votre installation électrique soit en ordre. Si notre collaborateur détecte des erreurs lors de l'inspection, il ou elle vous en informera. Si nécessaire, IZEN peut procéder à des adaptations à un prix fixe.

Après l'installation

Quand vos panneaux photovoltaïques produisent de l'énergie, cette énergie arrive avant toute chose dans votre propre réseau. Si, à ce moment-là, vous vous lavez, vous cuisinez ou regardez la télévision, vous le faites gratuitement grâce à votre propre énergie. En l'absence de consommation, l'électricité est acheminée jusqu'au réseau central et votre voisinage peut y recourir. En l'occurrence, votre compteur tourne en marche arrière.

Le week-end, votre compteur de nuit prend le relais alors que la semaine, c'est au tour du compteur de jour. Le rendement est donc ventilé en deux compteurs : 70 % sur le compteur de jour, 30 % sur le compteur de nuit. Est-ce plus que ce que vous consommez sur un seul compteur ? Il peut dès lors s'avérer intéressant de passer à un compteur simple. Pour l'énergie excédentaire que vous générez en une année, vous ne recevez en effet aucune indemnisation.

Le verre des panneaux solaires est soumis au même test que des fenêtres de toit Velux. Des dommages causés par la grêle ne sont pas exclus mais ils sont particulièrement exceptionnels. Veillez à informer votre assureur incendie que vous faites placer des panneaux photovoltaïques. La banque inclut dans votre assurance les dommages de tempête aux panneaux.

Lorsque vos panneaux photovoltaïques ne produisent plus suffisamment d'énergie, vous pouvez les apporter dans un centre de collecte de PV CYCLE où ils seront recyclés gratuitement. Du fait qu'après 25 ans, les panneaux photovoltaïques doivent encore avoir au moins 80 % de leur puissance d'origine, vous pourrez bénéficier d'un bon rendement pendant au moins 25 ans.

Le verre de panneaux photovoltaïques est autonettoyant. La saleté est rincée par la pluie. Tout nettoyage est dès lors superflu.

IZEN a fait elle-même le test en nettoyant une partie d'un parc et l'autre pas. Pendant plusieurs jours, on a relevé une différence de rendement d'environ 3 %. Mais après plusieurs jours, cette différence a disparu. Ce qui est dû au fait que le verre se nettoie automatiquement au gré des conditions météorologiques.

Ce n'est que si vos panneaux photovoltaïques sont placés à un angle d'inclinaison inférieur à 10° ou à proximité d'une entreprise qui émet des poussières qu'il peut s'avérer intéressant de les nettoyer de temps à autre. Ne jamais utiliser de nettoyeur haute pression ni de savon.

Installateur IZEN

Le calcul et la pose d'installations sont opérés par IZEN energy systems, une entreprise spécialisée en énergie renouvelable, forte de 27 années d'expérience. IZEN est 100 % belge et a été fondée à l'origine comme une coopérative. Il y a 27 ans, les collaborateurs ont installé leur premier chauffe-eau solaire pour l'eau chaude sanitaire. Ce chauffe-eau fonctionne encore parfaitement aujourd'hui ! C'est ce que l'on peut appeler de la durabilité !

Aujourd'hui, outre des chauffe-eau solaires, IZEN installe également des panneaux photovoltaïques, des pompes à chaleur, des chauffe-eau à pompe à chaleur et de la post-isolation. Avec 85 collaborateurs, IZEN est garante du suivi complet du système. Du calcul au service après-vente. En 2014, IZEN a encore remporté l'achat groupé de panneaux photovoltaïques de la province d'Anvers.

IZEN travaille avec des panneaux photovoltaïques du marques TaleSun.

TaleSun est un leader dans la production de panneaux photovoltaïques de haute qualité. En ciblant la qualité, l'entreprise trône sur la liste des producteurs de panneaux photovoltaïques certifiés de Solarif. Cet assureur garantit exclusivement des panneaux solaires qui répondent aux exigences de qualité les plus strictes.

L'onduleur est de la marque Solis, l'un des principaux fabricants d'onduleurs sur le marché. Grâce à son raccordement à internet intégré et à la possibilité de 2 trackers MPP, Solis propose une solution de première qualité pour un système à haut rendement.

Garantie et qualité

Quand vous faites poser des panneaux photovoltaïques, il est important d'en informer votre assureur. Il inclura les dommages causés aux panneaux photovoltaïques par les tempêtes et le feu dans l'assurance incendie. Chez certains assureurs, votre prime augmente légèrement et chez d'autres, elle reste inchangée.

Pour l'onduleur, vous avez droit à une garantie du produit de 10 ans.

Vous avez droit à une garantie système de 10 ans sur les panneaux photovoltaïques. En cas de dysfonctionnement au cours de cette période, IZEN vient résoudre le problème. En outre, il y également une garantie sur la puissance des panneaux. Il s'agit d'une garantie de puissance de 90 % au cours des dix premières années et de puissance de 80 % au cours des 15 années suivantes. La garantie de puissance diminue de façon linéaire.

IZEN Energy Systems NV est reconnu comme intermédiaire en crédit à la consommation, agent à titre accessoire à la FSMA. Reconnaissance conforme les dispositions du Livre VII de la Code de droit économique Art. 184 et suivants.

Belfius Bank NV, Karel Rogierplein 11, te B-1210 Brussel, België – IBAN BE23 0529 0064 6991 - BIC GKCCBEBB – RPR Brussel BTW BE 0403.201.185